Body Geometry Fit : 
une étude posturale unique et sur-mesure pour améliorer vos performances

Le Body Geometry Fit est une méthode de positionnement unique,
intégrant évaluation physique et dynamique du cycliste,
réglage du vélo et analyse des points de contact entre le corps du cycliste et son vélo.
À découvrir auprès de notre Technicien Certifié Body Geometry Fit.

Le Body Geometry Fit : qu’est-ce que c’est ?

L’histoire du Body Geometry Fit débute avec le Docteur Roger Minkow en 1997, sous le nom de « Body Geometry ». L’objectif de cette étude est de travailler sur l’optimisation des selles de vélo pour soulager le périnée des cyclistes.

Suite à cela, le Docteur Andrew Pruitt, fondateur de l’Institut de Médecine du Sport de Boulder, commence à développer la première gamme de chaussures Body Geometry, au milieu des années 2000, en collaboration avec la marque Specialized. Mais ce n’est seulement en 2005 que les premières formations Body Geometry Fit ont commencé.

La méthode Body Geometry Fit est ouverte à tous les pratiquants de vélo : occasionnel, régulier ou intensif !

Prendre rendez-vous

L'étude du Body Geometry Fit se déroule en 5 étapes

Votre étude posturale débute par un entretien préalable afin de mieux vous connaître VOUS ainsi que votre pratique.
Suite à cette première étape, une évaluation physique de vos caractéristiques morphologiques est réalisée.
Celle-ci permettra de réaliser l’analyse dynamique sur vélo, lors de laquelle nos experts optimisent les réglages de votre vélo.
Le tout contrôlé ultérieurement par un rendez-vous de suivi.

Étape 1

L’entretien préalable

Cet entretien, réalisé par notre expert formé à la méthode en magasin, a pour but de prendre connaissance de votre pratique du vélo (intensive ou occasionnelle), vos performances, vos problèmes (douleurs et pathologies) mais aussi vos objectifs : amélioration de votre confort, vos performances ou traiter une gêne.

Dans tous les cas, quels que soient vos objectifs, l’amélioration de votre confort vous permet une meilleure gestion de l’effort, aboutissant à terme à plus de performance.

Étape 2

L’évaluation physique en 18 points

Lors de cette étape, votre expert Neway évalue vos caractéristiques morphologiques en 18 points par l’observation et la prise de mesure manuelle sur :

  • La mesure de l’écartement ischiatique: elle permet de déterminer la largeur de selle VTT la plus adaptée à votre morphologie.
  • La mesure de l’angulation de l’avant-pied : à cette étape l’objectif est d’aligner correctement vos jambes pour optimiser votre performance en évitant par exemple d’avoir un genou trop près du cadre.
  • L’analyse de la structure de la voûte plantaire : cette analyse permet de déterminer les semelles les plus adaptées à votre degré de support de voûte.
  • Les autres contrôles : évaluation du bassin, des omoplates, des jambes, des épaules et de la colonne vertébrale permettant de détecter une inégalité de longueur/hauteur ou un affaissement gauche/droite.

Étape 3

Analyse dynamique sur le vélo

À cette étape votre expert répertorie tous les réglages actuels de votre vélo (hauteur de selle, recul de selle, reach, drop…) afin de pouvoir les ajuster à l’étape suivante.

Étape 4

Ajustement du vélo

Après analyse de votre posture, de votre équilibre, de votre souplesse, ainsi que des caractéristiques de votre vélo, vient l’étape la plus importante, celle de l’optimisation de votre vélo. Le BG Fit analyse plus précisément que n’importe quelle autre étude posturale les angulations et les inégalités potentielles gauche/droite des différents membres.

Le but étant d’optimiser votre position, pas à pas, en effectuant des ajustements à votre vélo.

Étape 5

L’heure du bilan

Une fois l’étude posturale terminée, un rendez-vous de suivi sera planifié avec l’expert qui vous a accompagné au long de ce BG Fit pour échanger vos impressions et éventuellement affiner encore les réglages. Ces indications peuvent paraître simple, mais effectuer les bons réglages sur votre vélo vous assure plus de performance et de plaisir.