Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Historique

NEWAY Nice est né le 4 novembre 1994.

Nous étions alors membre d’un réseau coopératif d’une quarantaine de magasins en France, dont la centrale NEWAY était basée à Metz.

Les premières années, avec très peu de moyens financiers, une bonne expérience et une énorme envie, nous avons surfé sur la vague des sports d’eau, du surf des neiges, et du VTT.

Elles  furent épiques ces années, délicieuses d’insouciance, d’audace et d’enthousiasme : des tonnes de neige tous les hivers, des ventes de surfs des neiges qui explosaient chaque année, des mois de décembre que nous terminions épuisés mais qui contrastaient avec des étés trop calmes.

Les sages affirment que l’on apprend de ses échecs, alors on peut dire que nous avons beaucoup appris durant cette période.

1998 fut marqué par l’arrêt du réseau NEWAY France et de sa centrale d’achat, nous poussant à développer plus sérieusement le rayon vélo. Nous avons alors pris la décision de stopper plusieurs rayons : planche à voile, surf, body board, wake board, roller, cerf volant, skate.

Le choix de renforcer notre rayon VTT, de développer la partie vélo de route, et d’être présent dans le triathlon, nous a amené à nous rapprocher dès le début 2000 du réseau BOUTICYCLE et de sa centrale d’achat : les établissements José Alvarez.

Les achats groupés, le catalogue avec le meilleur des marques et des accessoires, tout cela associé au développement de nos services et compétences, tous ces paramètres nous ont permis de monter en puissance. L’équilibre et la croissance étaient là : vélo toute l’année et surf des neiges en plus l’hiver.

Nous avons travaillé avec les marques les plus en vue : Sunn, Diamond Back, Muddy Fox, Cannondale, Votec, Giant, Specialized, TREK, LOOK, Colnago, LAPIERRE, ORBEA, GT, Intense, Yeti, BMC, Cervélo, Santa Cruz, Marin… et avons même démarré l’importation de NORCO à partir de 2004.

Mais suivre les tendances ne suffit pas. Nous voulons anticiper les évolutions et être encore pionniers dans les nouveautés et l’innovation.

2006 marque un tournant important de notre histoire : nous quittons le réseau Bouticycle pour devenir indépendant, et dans le même temps, nous réduisons le nombre des marques de vélo présentes dans le magasin. L’avenir pour NEWAY était alors une sélection réduite de marques, mais toutes porteuses d’un projet qualitatif et innovant pour les pratiquants.

L’arrêt de notre rayon snowboard, qui fonctionnait pourtant encore très bien, suit naturellement en 2007. Nous sommes désormais un magasin 100% vélo.

Notre engagement réciproque avec la marque Specialized a permis une progression impressionnante de 2006 à 2009. Tout naturellement, le partenariat qui s’était renforcé et développé année après année, a pris une nouvelle dimension.

Nous avons alors arrêté la distribution de la célèbre marque canadienne NORCO, tandis qu’un projet ambitieux s’imposait à nous : devenir « Specialized Concept Store ».

Le projet a été ratifié au printemps 2010, et après 18 mois de préparation, d’adaptation, de travail, il sera bouclé fin 2011, avec une date d’inauguration arrêtée au 8 mars 2012.

Les trois premiers mois 2012 resterons à jamais dans la mémoire de l’équipe NEWAY Nice : nous avons tout donné pour que l’agrandissement et la refonte intégrale du magasin en fasse le plus bel écrin pour les inconditionnels du vélo et de la marque Specialized.

A voir vos sourires, votre étonnement, et vos yeux de grands enfants qui s’illuminent quand nous vous accueillons tous les jours dans cet espace qui vous est dédié, nous sommes persuadé d’avoir fait le bon choix.

L’histoire continue. Une nouvelle aventure à commencé ce 8 mars 2012, elle n’est pas prête de se terminer, et c’est avec vous que nous l’écrivons !

Vidéo NEWAY Nice : l’histoire d’un rêve